Hello !

 

Q U I S U I S - J E ?

Je m’appelle Manon et mon nom d’artiste est ManLef.
Je perçois la créativité comme un navire solide permettant de traverser les tempêtes intérieures et d’offrir des temps d’accalmie. J’ai toujours eu cette sensation de ralentissement du temps lorsque je peins, dessine, créé de manière générale. C’est sûrement le pouvoir méditatif de l’acte en lui-même qui me fait penser cela.

Je mets beaucoup d’énergie et d’amour dans la créativité, et ce depuis toute petite. C’est en y consacrant beaucoup de temps que ses multiples disciplines se sont placées sur ma route et m’ont ouvert cette perspective passion/profession.nelle unique à mon sens. J’ai cette chance de ne jamais avoir douté de cette carrière car je n’ai jamais projeté une vie différente de celle-ci.

L’art est l’ami qui me permet de représenter les émotions, les expériences, les valeurs, les rêves, de me questionner sur le monde, pour le comprendre et de retranscrire en image toutes ces idées.
J’aime que mon travail incite tout un tas de personnes à s’interroger, à mener l’enquête d’un sens caché qui est le leur, et par ce biais, leur permettre d’entrer en connexion avec leur propre imaginaire, couplé de leur propre perception du monde.
C’est dans cette optique que j’aime voir l’art et c’est pour cela que je m’efforce toujours de proposer un art accessible à tous, loin de l’idée qu’il soit réservé qu’à une catégorie de bien-pensants, de connaisseurs, en bref, qu’il soit élitiste.

En dehors de cette pratique assez personnelle, il est important pour moi de me mettre « au service de ».
J’entends par là que, même si mes créations sont réalisées dans le but d’être offertes au monde, j’ai cette envie d’être le biais entre quelqu’un et son idée, une entreprise et ses valeurs. Comme une passerelle de concrétisation par le biais de l’image grâce à telle forme combinée à telle couleur. C’est donc tout naturellement que le graphisme a pris une part importante dans ma vie professionnelle. L’objectif étant de ne pas seulement offrir au monde mon univers, mais également de créer celui d’un tiers, afin de lui donner l’assurance et la matière pour communiquer sur ses propres réalisations.

« C’était fatiguant,
cette faculté à tout sentir, tout ressentir.
À se laisser pénétrer
par une intonation de voix, une remarque ironique,
un haussement de sourcils.
Elle ne parvenait pas à mettre de barrières
entre les gens et elle.
Un rien l’égratignait ou la rendait heureuse.
Un rien l’abattait ou soulevait en elle une vague
d’espoir et de chaleur . »

— Katherine Pancol

Formation

  • 2010 - Bac Littéraire option Arts Plastiques
    Lycée Jeanne d’Arc, Rouen

  • 2013 - Licence 2 - DNAP (Diplôme National des Arts Plastiques) option Design et Multimédia
    ESADHAR (École Supérieure d’Art et de Design du Havre)

  • 2015 - Master 2 - DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option Design et Multimédia -
    ESADHAR (École Supérieure d’Art et de Design du Havre)